La Galerie Terre d’Ici
un lieu de voyage et

de partage

Un écrin de 250 m2 sur 2 étages installé en plein centre de Perros-Guirec. Bienvenue à la galerie balnéaire Terre D’ici. Un lieu unique, où les couleurs explosent, les univers artistiques diversifiés se mélangent pour offrir aux plus fidèles comme aux gens de passage un lieu de partage et de voyage. Alain Ropars apporte vie à cette galerie d’art depuis une dizaine d’années avec passion et ferveur.Il met en scène ses coups de cœur, ses découvertes artistiques avec un style singulier qui lui est propre. Ce qui frappe dès que l’on entre dans la galerie, c’est l’abondance et la diversité des œuvres proposées. Le moindre espace est occupé, magnifié avec subtilité, chaque univers est présenté dans un jeu de mariage par les compositions, les couleurs et les thèmes picturaux. Alain Ropars veut raconter une histoire, emmener le spectateur en voyage. Tel un livre la  galerie dévoile, au fil des pages, des vies, des secrets d’artistes lus et animés par un galeriste imprégné d’amour pour l’art et la culture. "J’aime beaucoup être dans ma galerie, avant chaque ouverture je suis excité à l’idée de montrer, de valoriser les artistes présentés. Échanger avec les visiteurs est pour moi essentiel, vital. J’aime assez le concept d’offrir du voyage, de l’émerveillement. J’aime recouvrir les espaces, mettre de la vie, des couleurs.
Je ne vends pas une œuvre, je souhaite qu’on l’adopte comme moi je les ai adoptées dans ma galerie. Ces toiles, ces sculptures ne m’appartiennent pas, elles sont à moi le temps de l’exposition pendant laquelle je peux les admirer, les regarder, les toucher. Et si une personne décide d’en faire l’acquisition, alors je suis le plus heureux du monde." Après toutes ces années passées, je ne sais pas si on peut appeler cela de "l’expérience", en tout cas, j’ai mis le mot "joie" sur ce ressenti, tout ce contact humain autour de l’art, d’avoir le sentiment d’être utile et de véhiculer la passion, la connaissance, le partage.
Être à l’initiative d’une acquisition par un acheteur qui est fin connaisseur ou qui se découvre une âme de collectionneur, qui a eu un véritable coup de cœur. Il y a une appartenance et une adoption qui se réalise. Un jour on commence à franchir le Rubicon, on se dit "Allez on accroche". Alain Ropars très charismatique, se donne, échange, explique et se définit comme un "recréateur" "C’est pendant la "récré" que l’on pense aux vraies choses "Tel un chef d’orchestre, je chante et j’enchante les différences pour lutter contre l’indifférence".

“Tel un chef d’orchestre, je chante et j’enchante les différences pour lutter contre l’indifférence” 

Alain Ropars - Galeriste

© 2021 Galerie Terre d'Ici - Perros-Guirec

8, rue du Général de Gaulle 22700 Perros-Guirec